Bio

Plasticienne née en 1976,  Annie-Claire Alvoët est diplômée des Beaux-Arts de Nancy et expose dans de nombreux lieux pour des expositions personnelles ou collectives comme le Point Éphémère, les Alliances Françaises de Madrid et Paris, au Silo de Château-Thierry, au Parc Floral de Paris. 

Elle vit et travaille à Paris.

Fortement incarnées, expressives et sensuelles, les œuvres d’Annie-Claire rendent compte d’un monde où tous les sens sont convoqués, dans leur association (synesthésie), mais aussi leur régulation (kinesthésie), leur conscience (proprioception), jusqu’à évoquer une forme de pensée corporelle.

La musique occupe une partie de sa démarche, avec des dessins sur le vif réalisés lors de concerts de jazz, et parfois retransmis en direct sur écran. Ces dessins paraissent régulièrement dans Jazzmagazine. 

Un travail d’atelier de peinture et de gravure traite directement du corps, ses limites, son ressenti, son rapport au monde.  Annie-Claire utilise des images d’actualité où l’engagement des corps est fort, ceux des FEMEN ou des Streakers, mais aussi ceux des sportifs (footballeurs, rugbymen, sumos…). Son choix se porte sur les instants de collisions, parfois incongrus, mêlant surprise et fascination.

Elle travaille également à partir de planches anatomiques ou des images médicales. Ses peintures et gravures (Anatomorphoses, Agglomérés…) inventent alors des chimères qui nous renvoient à la réalité matérielle de nos chairs et aux fantasmes qu’elles nous inspirent.