BODY & SOUL – Peintures & Musique

Scannez le QR code à côté du tableau, suivez le lien, lancez la musique et écoutez! 

Comme le titre du projet peut le laisser entendre, il est question de musique de jazz.
Un projet à voir dans un premier temps car il est d’abord question de peinture, mais aussi un projet à écouter.  
La peinture est la partie visible, la partie «Body », constituée de toiles peintes de manière traditionnelle à l’huile, avec des motifs semi-abstraits qui transforment des instruments de musique en composition rythmiques et colorées.  
Le dispositif offre au spectateur un prolongement musical, la partie « Soul » en scannant le QR code placé à côté du tableau. Le lien obtenu proposera des interprétations musicales de la peinture.   
 
Body, faire corps. 
C’est dans l’atelier que Annie-Claire fait corps avec la peinture dans une confrontation physique avec la matière. Ce moment est l’aboutissement d’une démarche double. D’un côté, elle effectue une recherche picturale en dessinant sur le vif les musiciens en concert. De l’autre, elle apprend opiniâtrement l’improvisation musicale et apprivoise les structures harmoniques et rythmiques du jazz.  
Ces deux pratiques assidues sont un terreau où elle puise les sensations intimes pour peindre.  

Si elle se plie parfois aux analogies que l’on peut faire entre peinture et musique (lecture horizontale/verticale, la couleur bleue…), elle s’en affranchi tout aussi bien pour suivre son ressenti propre. Si ses compositions privilégient le mouvement et l’énergie, la structure est toujours rigoureuse et le rendu aussi fin que possible.  

Soul, l’esprit numérique.

Au fil du travail de peinture, les toiles se sont imposées comme des morceaux de musique en soi, portant un titre en relation au jazz.
L’idée a germé de sortir cette musique de la peinture par le biais des nouvelles technologies. Il a été utilisé un logiciel pour paramétrer des associations formelles entre peinture et musique. Les algorithmes ont ensuite pu transposer des ambiances visuelles en ambiances sonores. Les toiles “blues”, “be-bop”, “modales”, “latin”, “funk” peuvent ainsi exprimer leurs couleurs sonores et leur style grâce à la traduction qu’en fait la programmation informatique.

vent ainsi exprimer leurs couleurs sonores et leur style grâce à la traduction qu’en fait la programmation informatique. 

La particularité du dispositif de « Body & Soul » est de mêler ancien et nouveau. Il est à la fois de plain-pied dans la matière et la tradition avec la peinture, et en même temps il s’inscrit dans l’univers contemporain avec une musique virtuelle : un travail de chair et d’esprit.